L’action internationale des collectivités territoriales est inscrite dans la loi du 6 février 1992 qui permet de larges possibilités en matière de coopération décentralisée. En effet, “les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent conclure des conventions avec des collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans la limite de leurs compétences et dans le respect des engagements internationaux de la France.”
Soutenues par le Ministère des Affaires Etrangères, les collectivités territoriales françaises ont développé de nombreuses initiatives de coopération avec les pays en développement.
Le Département de l’Allier s’est impliqué depuis une quinzaine d’année dans la coopération, d’abord avec le Mali, puis en élargissant ses partenariats à d’autres pays. Apporter une aide humanitaire mais aussi s’ouvrir sur d’autres pays et d’autres cultures, développer les échanges humains et professionnels sont les objectifs de cet engagement partagé avec de nombreux acteurs du département.
Le pays d'Allier s'est donc engagé dans une coopération économique et culturelle avec le Maroc et notemment la ville de Tiflet Al Maamora.